Les statuts de l'association "Les Amis de Talleyrand" (Extraits)


- Article 1 : but
· Cette association a pour but de perpétuer le souvenir de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754/1838) en créant des liens entre auteurs, chercheurs et collectionneurs faisant de cette personnalité l’objet de leur intérêt particulier et acceptant de mettre en commun le fruit de leurs travaux et de leurs recherches. L’association souhaite être un centre d’études, international, scientifique et apolitique favorisant en particulier les travaux de jeunes chercheurs et d’auteurs étrangers.

L’association prévoit de :
· publier par les moyens appropriés la reproduction des documents qui pourront lui être confiés ;
· publier par les moyens appropriés des études de ses membres ou celles qui auront été soumises à l’examen du comité scientifique qui assiste le président dans cette tâche ;
· organiser une fois l’an, après son assemblée annuelle, une rencontre centrée sur cette personnalité et de ses lieux de vie.
….

- Article 3 : siège social
Le siège social est fixé au château de Valencay, Fr. 36600 Valençay.
II pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration s’il demeure fixé à Valençay, sinon la ratification par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 sera nécessaire.
…..

- Article 5 : qualité de membre
L'association se compose de :
· membres fondateurs
· membres bienfaiteurs
· membres actifs

Sont membres fondateurs, les huit personnes, dont les noms et adresses figurent en tête des présents statuts, ayant fondé l’association lors de l’assemblée constituante du 29 décembre 1998.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui ont contribué d’une façon particulièrement significative à l’essor de l’association.
Sont membres actifs, les personnes morales ou physiques qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par le conseil d’administration avec l'approbation de la majorité de l’assemblée. Cette cotisation a été fixée provisoirement à 50 euros (ou à sa contrevaleur) par l’assemblée du 29 décembre 1998.
Les membres des trois catégories sont adhérents de l’association à égalité de droit.


- Article 6 : admission

Toute personne morale ou physique souhaitant faire partie de l’association doit soumettre sa demande par écrit (missive, fax, E. mail en français ou en anglais) en justifiant de son intérêt pour Talleyrand ou ses différents lieux de vie ou de séjour. Le conseil d’administration statue à la majorité à bulletin secret sur cette demande sans avoir à motiver sa décision. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Les représentants des corps constitués ou des administrations sont membres « es qualité ». Cette qualité de membre se perd par la perte de ce mandat ou de cette représentation. Les personnes concernées peuvent alors présenter une demande d’adhésion « intuitu personnae » suivant la procédure prévue à l'alinéa précédent.

- Article 15 : convocation
L’assemblée générale ordinaire réunit tous les membres de 1'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Elle se réunit chaque année au mois de juillet/août au siège social de l’association aux jour et heure indiqués dans la convocation.

Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par écrit (missive, fax, E.mail en français ou en anglais) adressées à tous les membres, un mois au moins avant la réunion et signées au nom du conseil par le président ou l'administrateur délégué. Elles contiennent l'ordre du jour.


N B. l'ensemble du document peut être obtenu sur simple demande en s'adressant à la présidente de l'association,:Mme Françoise Aubret-Ehnert.