Co-fondateur de l'association "Les Amis de Talleyrand"

Le mot du Président


En 1789, Charles-Maurice de Talleyrand, évêque d'Autun et membre du Comité de la Constitution, participe activement à la rédaction de l'article VI de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : "La loi est l'expression de la volonté générale. Elle doit être la même pour tous".

En 1999, quelque 210 ans après l'énoncé de cette définition à valeur d'axiome en pays démocratique, naît à Valençay, là où repose le grand homme, l'association " Les Amis de Talleyrand".

Cette association "a pour but de perpétuer le souvenir de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754/1838) en créant des liens entre auteurs, chercheurs et collectionneurs faisant de cette personnalité l’objet de leur intérêt particulier et acceptant de mettre en commun le fruit de leurs travaux et de leurs recherches."

Et précisément, l'article 6 des statuts de l'association détermine les conditions d'admission en son sein. Je me permets d'en rappeler ici, les termes essentiels. "Toute personne morale ou physique souhaitant faire partie de l’association doit soumettre sa demande par écrit (missive, fax, E. mail en français ou en anglais) à l'approbation du conseil d'administration de l'association en justifiant de son intérêt pour Talleyrand ou ses différents lieux de vie ou de séjour…".

Quel rapport, pourrions-nous dire entre ces deux textes?

A première vue, une simple similitude de chiffre. Cependant, nous sommes frappés, par le fait qu'au-delà, elle semble bien augurer de la pérennité de notre entreprise pour peu que nous, membres fondateurs ou actifs, en faisions notre règle de conduite. Cela contribuera largement à nous rendre efficaces les uns envers les autres, sans, pour autant, avoir à nous séparer de nos petits trésors personnels.

Sans nul doute, l'ouverture de notre site Internet augmente considérablement les facilités de communication entre nous, même si certains - dont je suis, je l'avoue humblement- ne connaissent pas encore les joies que procure l'échange d' "E. mail", lancés aux quatre coins de la planète.

Pour l'étude toujours plus approfondie d'un homme aussi discutable que discuté, mais chaque jour plus passionnant à découvrir sous ses divers aspects.

Longue vie donc à l'association "Les Amis de Talleyrand" sortie tout droit du cerveau riche et fécond de l'un de ses huit fondateurs, nous entendons nommer Pierre Guimbretière.


André Beau