Trois petites informations en cette rentrée

Pour les adhérents de Paris et de la région parisienne, je rappelle la conférence de Jean TULARD sur "Talleyrand ou la douceur de vivre" le samedi 17 septembre 2011 à 11 H à la Mairie de Gretz-Armainvilliers, 69 rue de Paris, 77220. Cette conférence est organisée par le Souvenir Napoléonien. Jean TULARD y signera son livre.

Je vous informe que Jean d'ORMESSON fait paraître, à partir du 22 septembre 2011, un nouveau livre intitulé "La Conversation" (Editions Héloïse d'Ormessoen, 14,25 euros à la FNAC). Il s'agit d'un roman, d'une conversation imaginaire entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis de Cambacérès, son deuxième consul. L'auteur forge ce dialogue fictif à la veille de l'avènement du Premier Empire, aux Tuileries, vers le début de l'hiver 1803-1804. Il paraît que tous les mots prêtés à Bonaparte ont bien été prononcés par lui. Je serais bien étonné si notre ami n'intervenait pas à un moment ou à un autre dans cette affaire.

Enfin, la lecture du FIGARO de ce jour m'apprend que Emmanuel de Waresquiel publie un nouveau livre sur "TALLEYRAND" aux Editions du CNRS (216 pages, 19,00 euros). Cet essai fait appel à plusieurs documents inédits et met en lumière la cohérence de la vie, des idées et de l'action du diplomate. L'auteur dit que "des débuts de la Révolution à la Restauration, il s'est voulu le défenseur obstiné des libertés, de toutes les libertés, de réunion, de presse, de confession". Et il conclut :"son indépendance d'esprit et de caractère, sa stature d'homme d'Etat et son coté presque visionnaire fascinent".

Bref, vous l'avez compris, c'est à nouveau un livre très favorable pour notre ami.