"La Trahison" pièce de Jean FAGGIANELLI

Claude BEAUTHEAC

Jean FAGGIANELLI, membre de l'Association, a écrit récemment une pièce intitulée "La Trahison"qui a pour objet de reconstituer un dialogue imaginaire entre Napoléon et Talleyrand. Intervient aussi Germaine de Staël, "prête à tout pour arriver à ses fins, ...exubérante, parle beaucoup".

Le propos de l'auteur est le suivant : Année 1808. Napoléon est engagé dans l'affaire espagnole. Afin de mobiliser des troupes pour mettre fin rapidement à cette guerre, il souhaite avoir la paix avec le reste de l'Europe. Il charge Talleyrand de préparer les négociations avec Alexandre, tsar de Russie. Cette conférence a lieu à Erfurt et débute le mercredi 28 septembre 1808. Talleyrand a déjà pris ses distances avec Napoléon et saborde les pourparlers, qui échouent. A partir de là, la rupture est consommée entre les deux hommes.

Jean FAGGIANELLI a construit sa pièce à partir de lettres de Talleyrand, du Mémorial de Sainte-Hélène et de divers ouvrages connus (Jean Orieux, Emile Dard, Jean Tulard et Louis Garros). Bien sûr, il a quelques anachronismes rendus nécessaires par les besoins de l'intrigue, mais c'est intéressant.
La fin de la pièce me plaît bien. Napoléon se confie à Madame de Staël et lui dit :
"Laissez-moi vous ouvrir mon âme. Pour l'instant, les Français m'aiment, mais cela ne saurait durer. L'amour des peuples pour ceux qui les gouvernent est toujours éphémère. D'ici peu, l'Histoire m'aura jugé et certainement oublié. Talleyrand, lui,suscitera toujours la controverse, car, chez cet homme, ce qui déchaîne la haine des uns, c'est ce qui ravit les autres ; et je peux vous affirmer que dans trois cents ans, on ne saura toujours pas quel homme c'était et on en parlera encore..."

C'est bien ce que nous pensons et ce que nous faisons. C'est une toute petite pièce, quatre actes, trois personnages, 68 pages. Ella a paru en juillet 2010 et vous pouvez en acheter le texte pour la très modique somme de 10,00 euros seulement à l'adresse suivante :

Editions ThoT
3, quai du Drac
38600 Fontaine
Tél : 04 76 49 37 31
La personne chargée de la communication est Cécilia Tang.

Vraiment, de mon point de vue, ce serait dommage de priver votre bibliothèque talleyrandienne de cette petite plaquette.