Exposition à Rundale (Lettonie)
"Courlande en Europe, duc Pierre Maison de Biron
et les légendes de Courlande"



Pour commémorer les deux cents ans de la mort, en 1800, du duc Pierre II de Courlande, le conservateur en chef du musée de Rundale, M. Imants Lancmanis Dr.h.c., a organisé dans cette ancienne résidence des ducs de Courlande une exposition consacrée à ce personnage et à sa famille dont Anne Dorothée de Courlande et sa fille Dorothée de Courlande. Ces deux dames ont tenu, faut-il le rappeler, une place importante dans la vie de Talleyrand. Une salle est consacrée aux dames de Courlande et les châteaux de Valençay et de Sagan sont bien représentés.

Cette exposition a été inaugurée le 11 juin 2000. Les archives départementales de l'Indre ont envoyé les reproductions de 7 portraits (voir ces portraits en couleur dans la partie Iconographie).

M. Marc du Pouget, directeur des Archives départementales de l’Indre et trésorier de l'association Les Amis de Talleyrand, qui a envoyé cet important dossier photographique, retrace dans l'article "Talleyrand, père de l’amitié franco-lettonne" la vie de cette famille et l'histoire de ce duché à la durée éphémère.