In memoriam

Notre ami Jacques Brun nous a quittés

 

Au nom de l’association Les Amis de Talleyrand, nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jacques Brun survenu, le 16 mars 2011,à l’âge de 83 ans, à son domicile à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Photos Claude Beautheac


Jacques Brun a rejoint l’Association dès ses débuts, en 2001 ; très vite, il est devenu membre du bureau et a pris en charge la responsabilité de la trésorerie. Il a accompli cette tâche avec efficacité, en particulier en 2003 lors de la préparation des fêtes du Bicentenaire de l’achat du château de Valençay par Talleyrand, qui avait réuni près de 200 personnes pendant tout un week end.

Cette charge matérielle ne l’a pas empêché, lui féru d’histoire et grand collectionneur de livres, de se plonger dans la vie de Talleyrand et de son entourage et d’entreprendre des recherches personnelles. C’est ainsi que rapidement, il s’est engagé dans l’entreprise courageuse mais vaine de tenter de réhabiliter la tombe, abandonnée sans la moindre trace, de la princesse de Talleyrand au cimetière de Montparnasse.

Par la suite, il a écrit des articles, fruit de propres réflexions qui allaient bien souvent à l’encontre des idées reçues.
Pour honorer sa mémoire, nous reproduisons ci-après les liens vers deux de ses articles. Le premier défendait la mémoire de la princesse de Talleyrand qu’il ne voulait pas, avec raison, voir la postérité continuer à la dénommer « Madame Grand » . Le second dans lequel il affirmait que, contrairement à ce qui est communément accepté, Talleyrand ne s’est jamais rétracté.

En souvenir d’un ami
Pierre Guimbretière