PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE TALLEYRAND
DU 2 OCTOBRE 2004 A CHANTILLY


Le 2 octobre 2004, à 10 H 30 au restaurant du château de Chantilly La Capitainerie, s’est ouverte l’assemblée générale relative à la période 2003-2004, suivant la convocation envoyée à l’ensemble des membres par la Présidente, Françoise Aubret-Ehnert.


Après l’accueil des 50 participants, à 11 H, notre invité, M. Lancmanis, conservateur du château-musée de Rundale (Lettonie), château construit par Ernst-Johann Biron de Courlande, grand-père de le duchesse de Dino, et en présence de Son Excellence l’ambassadeur de Lettonie en France, nous a présenté, lors d’une conférence avec projection de diapositives, la restauration magnifique du château de Rundale qui a subi de nombreuses vicissitudes au XIXè et XX è siècles du fait des guerres et révolutions.





A 12 H 30, à l’issue de la conférence, un repas nous fut servi. Au cours de ce repas, les participants au voyage de Sagan de juillet 2004 remirent à notre Présidente deux magnifiques tasses à moka en décor bleu et un cendrier en porcelaine de Meissen en remerciement pour son dévouement et sa parfaite organisation du voyage.
A 14 H débute l’assemblée générale. Notre Présidente passe la parole à notre membre Alain Lempereur, directeur de l’Essec Irene, organisateur du colloque international sur Talleyrand, prince des négociateurs en février 2004. M. Alain Lempereur s’est montré très satisfait du résultat du colloque avec ses 365 participants et sa soixantaine d’intervenants. Les Actes du colloque seront publiés d’ici à la fin de l’année.

Notre trésorier, Jacques Brun, prit ensuite la parole pour présenter les comptes de l’association qui reçurent quitus de l’assemblée. Jacques Brun présenta alors un avant projet concernant l’édification d’une tombe à l’emplacement dénudé de la sépulture de la princesse de Talleyrand au cimetière Montparnasse. L’Association se doit de faire quelque chose pour ne pas laisser les restes de la princesse dans un tel état d’abandon. Différentes solutions pourront être envisagées.

Notre Présidente nous informa de deux projets :
1° : un nouveau voyage des Amis de Talleyrand : deux destinations sont proposées : Vienne ou Londres dont les dates sont encore à déterminer.
2° : notre participation au salon du 1er Empire du 3 au 5 décembre 2004 au Palais des Congrès porte Maillot à Paris.

La prochaine assemblée pourrait avoir lieu en novembre prochain à Autun dans le cadre de l’exposition Talleyrand et la caricature dont M. Emmanuel de Waresquiel sera le commissaire.

Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de Lettonie en France prit ensuite la parole pour nous informer de la tenue à Paris au mois de Novembre 2005 d’une manifestation chargée de mettre en valeur la Lettonie en France. Son Excellence souhaite associer les Amis de Talleyrand à cette manifestation.

A 15 H 30 fin de l’assemblée générale proprement dite. De 16 H à 18 H 15, nous nous séparâmes en deux groupes pour effectuer une visite guidée par un conférencier du musée Condé où nous pûmes admirer en autre le portrait de Talleyrand par Ary Scheffer et deux caricatures anglaises où Talleyrand se trouve représenté.


A 18 H 30 les participants se séparent marquant ainsi la fin de l’assemblée générale.

Les participants se sont déclarés très satisfaits de leur journée.

Pau, le 7 octobre 2004.
Le Secrétaire-adjoint : Pierre Combaluzier