Compte-rendu de la réunion de l'Assemblée Générale du 17 septembre 2000

Tenue de la réunion

La réunion a eu lieu de 10h 00 à 11h 30 à l'Orangerie du château de Valençay. 13 membres, dont un membre venu d'Autriche avec sa famille, ont participé à l'assemblée.
La plus grande convivialité a régné tout au long de la réunion.
Le rapide compte-rendu de l'activité suivi de l'état de la trésorerie pour l'exercice écoulé 1999-2000 n'a soulevé aucune remarque négative.
Aucun renouvellement de mandat n'étant prévu cette année ni aucune modification statutaire n'étant à l'ordre du jour, le bureau en place demeure en fonction.
Le montant de la cotisation annuelle reste inchangé.

Projets de l'association

Continuer à se rendre utile envers tout personne intéressée par l'étude objective du personnage de Talleyrand. Les réponses aux questions nombreuses et fort diverses se font essentiellement  au moyen de renseignements diffusés sur notre site internet, par e.mail ou sur le forum.

Recruter de nouveaux membres par le bouche-à-oreille, ainsi que l'ont déjà fait plusieurs membres.

Réaliser une idée majeure sur le plan valencéen. L'occasion pourrait en être donnée par l'existence de toiles peintes qui ont servi de décor aux différentes représentations données jadis dans le petit théâtre. Ces toiles, peu nombreuses (5 ou6), seraient conservées, enroulées, dans un local du château. Personne ne les ayant vues  depuis longtemps, on peut penser qu'elles sont abîmées, au moins en partie, et qu'une restauration s'imposerait. Marc du Pouget, conservateur des Archives départementales, précise qu'il est possible de solliciter l'établissement d'un devis de remise en état toujours gratuit.
Le financement éventuel d'une telle action a conduit des adhérents à proposer un système de collecte de fonds qui mérite réflexion. Jacques et Françoise Bozzi ont, en effet, évoqué l'initiative de l'association des Amis du Château de Chantilly qui a fait appel au public pour la restauration de tableaux que le musée ne pouvait pas financer par ses propres moyens. Le coût de cette restauration a été partiellement pris en charge par le biais d'un  parrainage individuel de centimètres carrés de ces tableaux.
Ce type de parrainage est bien connu des Valencéens qui, en sponsorisant un rang de vigne, ont rendu possible le financement de la reconstitution du "Clos du château de Valençay".
Dans les deux cas, la récompense est purement honorifique.
Jacques Bozzi promet d'envoyer très prochainement une petite note sur l'expérience du musée de Chantilly. L'association pense pouvoir compter sur la bonne fréquentation de son site internet, actuellement un millier de lecteurs mensuels, pour voir se concrétiser une telle initiative. L'idéal serait de trouver deux ou trois parrains connus pouvant servir de locomotives à cette opération. Lorsque les toiles auront été inventoriées par les Archives départementales et un devis réalisé, cette question sera traitée sur le forum et par courrier afin d'obtenir les réactions des adhérents qui souhaiteraient s'exprimer.

Tenue de l'assemblée générale 2001

Les membres présents ont accueilli avec beaucoup de sympathie la proposition de tenir la prochaine assemblée générale à Paris. Cette ville ,aisément accessible, faciliterait la venue des adhérents étrangers et des adhérents français qui sont dispersés aux quatre coins de l'hexagone.

Bulletin de liaison

L'assemblée constate qu'aucune disponibilité ne se révèle pour la tenue d'un bulletin périodique dont la parution, qui n'inspire pas un grand intérêt, soulève de multiples problèmes

Après la réunion

Sous la conduite du président, la réunion a été suivie d'une visite commentée de l'extérieur du château lui même, du petit théâtre et des écuries.

    
A l'issue de cette visite, un déjeuner pris en commun au restaurant "la Renaissance" a réuni les participants à l'Assemblée Générale, leurs familles et amis (21 personnes).
L'après-midi a eu lieu au domaine de la Garenne, la seconde fête de l'association. Les bénévoles de l'association CAPVAL en magnifiques costumes animèrent la fête de leur mieux, sous un soleil radieux.
Toutefois, le président déplore que le scénario proposé n'ait pu être intégralement suivi.

Une nouvelle liste sera adressée dans les prochaines semaines.