Deutsch


L'association "Les Amis de Talleyrand"


L'association "Les Amis de Talleyrand" a été fondée, le 29 décembre 1998, par quelques passionnés; elle est actuellement présidée par Françoise Aubret Ehnert. Son but est de mieux faire connaître la vie et l'action de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Cet illustre personnage, qui a fortement marqué son époque, fut l'un des plus illustres diplomates que la France ait jamais connu.

Le site internet, créé par l'association en 1999, a reçu, en octobre 2002, plus de 5000 visiteurs d’une soixantaine de pays. Il comprend, en particulier, une bibliographie de plus de 2000 références, des biographies, des études sur le Congrès de Vienne, une bonne documentation sur la duchesse de Dino et sa parenté, une importante iconographie et un forum très visité. Des documents sont publiés en anglais et en allemand.

Les deux premières rencontres de l’association ont eu lieu en 1999 et 2000 à Valençay. A cette occasion, une évocation historique liée à la vie de Talleyrand a été donnée à La Garenne, ancien pavillon de chasse du prince.

La rencontre 2001 à Paris, les 12/13/14 octobre, a donné la possibilité de visiter ou de jeter un coup d'œil sur quelques uns des plus fameux Hôtels habités par Talleyrand. Les adhérents ont visité en particulier, l'Hôtel de Matignon, l'Hôtel Saint Florentin où l'association a pu tenir son assemblée générale et le Château du Marais où ils ont été reçus par Mme Gaston Palewski.

L’assemblée générale 2002 s’est tenue à nouveau à Paris à l’ambassade de la République de Pologne, le 20 octobre avec une visite du Château de la Malmaison l’après-midi. (pour plus d’information sur ces manifestations, voir sur le site la rubrique « Accueil/rencontres annuelles »).

La rencontre 2003 qui aura lieu à Valençay les 17 et 18 mai pour commémorer le bicentenaire de l'achat du château par Talleyrand sera marquée, entre autres, par une soirée en costume empire.